Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la classe d'Angélique
8 septembre 2009

COUVERTURE DU CAHIER DE VIE :Les enfants ont

COUVERTURE DU CAHIER DE VIE :Les enfants ont
COUVERTURE DU CAHIER DE VIE : Les enfants ont tracé des petits graphismes à la craie grasse, puis ils ont recouvert la feuille d'encre. Dans ce cahier vous trouverez les comptines et chansons, des photos des différents temps forts de la classe, des dessins.Les...
Publicité
Publicité
13 octobre 2009

JEU DE L'OIE DES SYLLABES : (les

JEU DE L'OIE DES SYLLABES : (les
JEU DE L'OIE DES SYLLABES : (les grands) Objectifs: - dénombrer les syllabes qui composent un mot - se déplacer sur une piste A tour de rôle, chaque enfant pioche une carte, et fait avancer son pion d'autant de cases qu'il y a de syllabes dans le mot....
7 novembre 2009

La garde- robe de Blanco:Blanco a apporté à

La garde- robe de Blanco:Blanco a apporté à
La garde- robe de Blanco: Blanco a apporté à l'école le contenu de son armoire: culotte, collant, pantalon, tee-shirt... Nous les avons tous observés et nommés: nous avons expliqué la différence entre un pull et un gilet, des gants et des moufles... Puis,...
5 novembre 2009

Graphisme: chemin de boucles Les grands

Graphisme: chemin de boucles Les grands
Graphisme: chemin de boucles Les grands s'entraînent à enchainer les mouvements, à ne pas lever le crayon pour tracer des lignes de boucles. Un exercice qui permet d'affiner les graphismes, (qui sont délimités par des lignes), et de préparer le geste...
25 janvier 2010

Labyrinthe de kapplas:Il s'agit de construire un

Labyrinthe de kapplas:Il s'agit de construire un
Labyrinthe de kapplas: Il s'agit de construire un chemin à 2 ou 3 enfants pour conduire le chevalier jusqu'à son château. Le départ et l'arrivée sont imposés, les enfants doivent construire ensemble un chemin qui permet au chevalier de retrouver son château....
Publicité
Publicité
22 mars 2010

PYRAMIDES HUMAINES: pour les grands Les grands

PYRAMIDES HUMAINES: pour les grands Les grands
PYRAMIDES HUMAINES: pour les grands Les grands composent une pyramide humaine avec des gabarits. Ils tracent les contours, puis ils décorent librement les silhouettes avec des craies grasses et de l'encre. Il ne reste plus qu'à repasser le contour de...
27 mars 2010

JOURNEE MAGIQUE: Laurence et moi avons présenté

JOURNEE MAGIQUE: Laurence et moi avons présenté
JOURNEE MAGIQUE: Laurence et moi avons présenté aux enfants quelques petits tours de magie. Les enfants, bon public, ont bien sûr adoré!!! Et nous avons eu la chance de pouvoir observer 2 pies, qui construisent un nid dans un des arbres sur le parvis...
18 janvier 2010

TISSU PRINCIER DES MOYENS:1ère étape: sur un fond

TISSU PRINCIER DES MOYENS:1ère étape: sur un fond
TISSU PRINCIER DES MOYENS: 1ère étape: sur un fond réalisé avec des frottages de craies grasses et d'encre, les enfants collent en ligne et dans le sens de l'écriture des gommettes de différentes formes. Puis, dans un second temps, ils vont tracer différents...
26 mai 2010

Voici 2 livres de saison pour la fête des mères

Voici 2 livres de saison pour la fête des mères
Voici 2 livres de saison pour la fête des mères et des pères. Les enfants les aiment beaucoup, et moi aussi. C'est un rituel à la maison de les lire au moment du coucher, ces histoires sont très douces, et chaque parent pourra s'y reconnaître à un moment!!!...
8 septembre 2009

Graphisme: les lignes Pour les grands:Ils

Graphisme: les lignes Pour les grands:Ils
Graphisme: les lignes Pour les grands: Ils devaient reproduire une oeuvre de LEWITT affichée en classe, cette oeuvre est composée de 4 carrés avec des lignes verticales, horizontales, et obliques. Les enfants ont cherché à reproduire les différents tracés,...
13 septembre 2009

REMPLIR UNE SURFACE:Pour les moyens, la consigne

REMPLIR UNE SURFACE:Pour les moyens, la consigne
REMPLIR UNE SURFACE: Pour les moyens, la consigne était de remplir chaque région délimitée par des traits d'une couleur : Pour les grands, la consigne était de remplir entièrement la feuille en utilisant 4 couleurs : Les fonds réalisés serviront de support...
18 septembre 2009

JEUX MATHEMATHIQUES:-Les coccinelles ( pour les

JEUX MATHEMATHIQUES:-Les coccinelles ( pour les
JEUX MATHEMATHIQUES: - Les coccinelles ( pour les moyens): être le premier à avoir recouvert tous les points de sa coccinelle. Les enfants doivent respecter une règle du jeu, attendre leur tour pour jouer,lire les constellations du dé, et dénombrer une...
22 septembre 2009

LES CARRES DE COULEUR : apprendre à se repérer

LES CARRES DE COULEUR : apprendre à se repérer
LES CARRES DE COULEUR : apprendre à se repérer sur un quadrillage, identifier les cases voisines par un côté 1ère situation proposée : remplir la grille sans mettre 2 carrés de la même couleur l'un à côté de l'autre (4 couleurs proposées): 2ème situation...
27 septembre 2009

ARBRES AU FUSAIN :En s'inspirant des

ARBRES AU FUSAIN :En s'inspirant des
ARBRES AU FUSAIN : En s'inspirant des illustrations de l'album Dans la forêt profonde; j'ai proposé aux grands de dessiner un arbre au fusain. Cet outil permet de faire des dégradés, on peut le frotter, l'étaler, le tenir à plat, ou comme un crayon pour...
13 septembre 2009

CHASSE AUX LIGNES:J'ai proposé aux enfants de

CHASSE AUX LIGNES:J'ai proposé aux enfants de
CHASSE AUX LIGNES: J'ai proposé aux enfants de participer à une chasse aux lignes, dans la classe.Les enfants ont trouvé beaucoup d'objets qui répondaient au critère demandé: les tissus de notre coin cuisine, les barres des rideaux, les fenêtres,les motifs...
8 septembre 2009

La valise de BLANCO: Blanco a passé le week end

La valise de BLANCO: Blanco a passé le week end
La valise de BLANCO: Blanco a passé le week end chez moi, mais ne soyez pas jaloux il viendra vous rendre visite à tour de rôle. Il a rempli sa valise , et lundi matin nous avons découvert son contenu: Il y avait des ciseaux, des bandes, et des reproductions...
4 septembre 2009

BLANCO:Voici une photo de notre marionnette de

BLANCO:Voici une photo de notre marionnette de
BLANCO: Voici une photo de notre marionnette de classe. Elle permet d'introduire des situations de langage, elle apporte plein de choses à l'école, elle sert de déclencheur à certaines activités, parfois elle fait des bétises et nous devons corriger derrière...
4 septembre 2009

LES DECORATIONS DES PORTEMANTEAUX: Les enfants

LES DECORATIONS DES PORTEMANTEAUX: Les enfants
LES DECORATIONS DES PORTEMANTEAUX: Les enfants devaient tout d'abord dessiner un bonhomme au feutre noir, puis le colorier. Enfin, ils ont réalisé un cadre avec un algorithme simple pour les moyens (ABAB), un peu plus complexe pour les grands (AABAAB)....
4 septembre 2009

NOS PREMIERES ACTIVITES: Les ateliers proposés

NOS PREMIERES ACTIVITES: Les ateliers proposés
NOS PREMIERES ACTIVITES: Les ateliers proposés avaient pour objectif principal de construire l'autonomie des élèves, de connaître la classe et de savoir s'y repérer. Pour les moyens : se repérer dans la classe, savoir où trouver le matériel nécessaire...
29 septembre 2009

Les carrés de graphisme:Il s'agit de reproduire

Les carrés de graphisme:Il s'agit de reproduire
Les carrés de graphisme: Il s'agit de reproduire le graphisme qui se trouve sur le carré que l'on a choisi. Pour les grands, il fallait choisir 4 carrés différents pour décorer les 4 régions de la feuille; pour les moyens un seul carré. Parmi les graphismes...
13 octobre 2009

ARBRES D'AUTOMNE, ENCORE ET ENCORE :Voici les

ARBRES D'AUTOMNE, ENCORE ET ENCORE :Voici les
ARBRES D'AUTOMNE, ENCORE ET ENCORE : Voici les arbres des grands, inspirés de l'oeuvre d'HUNDERTWASSER ARBRES DES MOYENS : - Le fond: frottage à la craie grasse et encre pour faire apparaître les nervures des feuilles- L'arbre: déchirer et coller des...
29 septembre 2009

Lecture en réseau autour du thème: la sourisLes

Lecture en réseau autour du thème: la sourisLes
Lecture en réseau autour du thème: la souris Les enfants ont tout d'abord découvert un bac contenant des nouveaux livres. Nous les avons observés, et très vite les enfants ont découvert qu'ils avaient tous pour sujet la souris.Nous nous sommes ensuite...
15 octobre 2009

LES DES DES FROTTAGES : (grands) Les grands

LES DES DES FROTTAGES : (grands) Les grands
LES DES DES FROTTAGES : (grands) Les grands devaient décorer 6 carrés avec des craies grasses et des feuilles d'arbre. La technique : le frottage en tenant la craie à plat, le tout mis en couleur avec de l'encre. Puis avec un peu de patience, quelques...
29 septembre 2009

Voici les 2 oeuvres que nous avons choisies pour

Voici les 2 oeuvres que nous avons choisies pour
Voici les 2 oeuvres que nous avons choisies pour représenter des arbres d'automne: de KLEE et d' HUNDERTWASSER. Les enfants vont s'entraîner à tracer des cercles concentriques, et pour les grands il s'agira de tracer des cercles entre deux lignes. Les...
1 octobre 2009

Ateliers d'automne:Les grands ont tracé à la

Ateliers d'automne:Les grands ont tracé à la
Ateliers d'automne: Les grands ont tracé à la gouache des arbres d'automne.Ils devaient tracer des ronds et des traits verticaux qui ne dépassent pas d'une ligne. Les moyens ont réalisé des arbres en traçant des cercles concentriques. Puis ils ont fait...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité